Cette semaine, comme tous les ans, c’est la semaine nationale de prévention contre la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN).
Pour rappel, la MIN désigne le décès brutal d’un enfant de moins de 2 ans, sans que rien dans ses antécédents ne puisse le laisser prévoir.
En France, entre 300 et 400 nourrissons décèdent chaque année de manière inattendue. Cette prévalence est malheureusement encore l’une des plus importantes en Europe.
Parmi les causes, on trouve des maladies (malformation, infection…), des accidents, mais la moitié des décès est due à une cause évitable telle que le couchage sur le ventre, le tabagisme passif, ou encore l’enfouissement dans une literie inadaptée.
Il s’agit avant tout d’un drame inconcevable pour les familles mais également d’un véritable enjeu de santé publique qui nous concerne tous.
Vous trouvez ici, en libre téléchargement, des affiches de sensibilisations éditées par notre partenaire Naitre et Vivre (inclure sous forme de lien https://naitre-et-vivre.org/):
N’hésitez pas à les afficher dans vos espaces de santé, salles d’attente, maternité, etc…
Au cas par cas, un nourrisson peut avoir des besoins spécifiques. Si vous souhaitez plus d’informations ou échanger sur le sujet, sachez qu’il existe 37 centres de référence de la MIN répartis dans les hôpitaux partout en France (métropolitaine et dans les DOM TOM) qui peuvent vous accompagner.
Nous abordons également ce sujet lors de vos formations à domicile avec Côm’un Sauveteur grâce à un chapitre dédiée à la prévention sur la MIN. L’occasion d’échanger, de mieux comprendre de quoi il s’agit et surtout de vous rassurer.
Renseignements complémentaires ou demande de formation en remplissant le formulaire de contact 😊